History

The District of Ituri has, since 1999, been through scenes of violent clashes between various armed groups and local militias because of a bloody inter-ethnic war that caused a lot of abuse and violations of human rights and international humanitarian law by enormous loss of life, theft, rape, looting of property, burning houses and massive displacement of the civilian population.

Image 1 and 2: consequence of the war in Ituri.

This interethnic conflict which was at its origin, a land dispute between some Lendu farmers and Hema breeders took later a bigger scale. Ignorance of laws by some and poor implementation of these laws by others and the action of foreign forces, in this case the Ugandan army that controlled the area, all this had led to unprecedented violence.
Later, the claims of land has given way to political, economic and military ambitions of traditional armed groups that operated in the region and these ones are subsequently turned into real armies relatively organized with all the collateral damage and war crimes that ensued.
The cycle of violence described above began in June 1999 in the Walendu Pitsi in Djugu territory. The absence of state authority during this period of war, the miscarriage of justice and rivalries between rebel leaders have promoted the development of the conflict that has taken on new dimensions over time.

Image 3 and 4: result of the war in Ituri.

Like a contagion, violence won the localities of Laudjo, Sanduku, Jiba, Linga, Joba, Dhendro, Ame and Libi before spreading to the entire first Djugu and then Irumu. The conflict was evolving as time, from 2001, each side had invested in the establishment of a self-defense forces subject to military training, youth recruitment and so on. Little by little, traditional armed groups integrated gun in their arsenal and were transformed later by politico-military movements with genuine relatively organized armies.

Image 5 and 6: Nyankunde General reference Hospital, consequence of the war in Ituri.

The Union of Congolese Patriots (UPC) was the first initiative of its kind; His coming to power in August 2002 had prompted the rival groups to follow the example including the Party for Unity and Safeguarding of the Integrity of Congo (PUSIC), the Front of Nationalists and Integrationnistes (FNI), the Armed Forces the Congolese People (FAPC) and the Popular Front for Democracy in Congo (CDPF). Each group had sought to have a space under its control and on which it was exercising the powers of the state. The climax was reached when in 2003, violence reached Bunia, so far spared from the violence that raged throughout the Ituri district. There were clashes of March 6, 2003 and the bloody events of the months of May and June of that year that led to the massive displacement of the population to the North Kivu.
Several important facts have finally contributed to the restoration of peace in Ituri and to the gradual improvement in the security situation in Bunia as well as within the Ituri district. We cite the deployment of Artemis Forces in 2003 and their replacement by the United Nations brigade (peacekeepers); the establishment of the interim administration under the agreements of Luanda 6 September 2002; deployments of FARDC brigades and especially launching programs PNDDR / DRC in May 2005.

Image 7 and 8: consequence of the war in Ituri.

It is imperative to note an important fact to know, despite the development of the conflict, the local population, the main victim of the reign of violence, had demonstrated its commitment to promoting the return of peace. One had to observe, even at the height of the conflict, the dynamics of reconciliation between antagonistic communities and other stakeholders previously separated by this conflict. In this context, there were several notable meetings between Hema and Lendu in Bunia as well as elsewhere. Mudzipela meeting on the 29/09/2003, that of Nizi on 23/10/2003, that of 21/11/2003 in Djugu which allowed the holding of several meetings between the 22 and 23 November 2003 in Basa, Pimbo, Kalo, Djugu and Dhodjo. Further meetings were held in Katoto 30/11/2003 and 07/11/2003 and in Fataki on the same date. On 01 January 2004, a major reconciliation ceremony was held in Zumbe Lendu community known as bastion of fighters who have committed several abuses of human rights. On the occasion of these meetings some people who were detained and held hostage by militias had been released and handed over to their relatives. There were several other agreements that ensued.

Image 9 and 10: Nyankunde General reference Hospital, consequence of the war in Ituri.

Besides all these agreements, and despite the various measures taken by the Congolese government to end the Ituri drama with all the efforts of the international community, there has been hitherto taken for durable solutions to resolve land conflicts were behind these tragedies the area.
The localities of Kobu, Linga and several others in Irumu territories experiencing resurgence not only disputes between dealers and local farmers, but also between merchants and residents who dispute plots of land, plots etc.

Image 11 and 12: consequence of the war in Ituri..

Following this history, which pushed us to create this organization:
Since Ituri has long been a target inter-ethnic war, plus at least five years;
Whereas Ituriene population suffered serious and flagrant violations of their rights in this war;
Given the need to oppose such violations in all forms;
Given the need to participate in the positive direction in the Ituri pacification process in particular and the DRC in general;
Considering Law n ° 004/2001 of 20 July laying down general provisions applied to non-profit organizations and charitable institutions;
Given that individuals are free to create philanthropic, sociological, cultural… for a purpose of general interest, manage and administer by themselves;
Consider that it was urgent, opportunity and need to build up an association to deal with all the above mentioned social atrocities.
So it was created in Bunia, capital of Ituri District, Province Orientale, Democratic Republic of Congo, on 30 June 2005, a nongovernmental organization and an association Without Profit Goal called Action Justice Paix, AJP in acronym
Action Justice and Peace, AJP in acronym, is a Non Governmental Organization, non-denominational promoting and defending human rights and development working in Ituri since 2005. Its vision is to see a world where there is justice, equality and respect of human rights. It operates in the areas of promotion of human rights, promotion of development and the fight against poverty.

 <--:en-->

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*

Historique

Le District de l’Ituri est depuis les années 1999, a été le théâtre des violents affrontements entre les différents groupes armés et milices locales suite à une sanglante guerre interethnique qui a provoqué beaucoup d’abus et violations des Droits humains et du Droit International Humanitaire par d’énormes pertes en vies humaines, vols, viols, pillages des biens, incendies des maisons et déplacement massif de la population civile etc.

Images 1 et 2 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

Ce conflit interethnique qui était, à son origine, un différend foncier entre quelques cultivateurs Lendu et certains éleveurs Hema, a pris par la suite cette ampleur qui était la sienne. L’ignorance des lois par les uns et la mauvaise application des ces mêmes lois par les autres et l’action des forces étrangères, à l’occurrence l’armée ougandaise qui contrôlait la région, tout cela avait conduit à des violences inouïes.

Plus tard, les revendications des terres arables ont cédé la place aux ambitions politico-économiques et militaires des groupes armés traditionnelles ayant opéré dans la région qui se sont par la suite transformés en des véritables armées relativement organisées avec tous les dommages collatéraux et crimes de guerre qui s’en sont suivis.

Le cycle de violence décrit ci-dessus a commencé en juin 1999 dans la collectivité des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu. L’absence de l’autorité de l’Etat durant cette période de guerre, le dysfonctionnement de la justice ainsi que les rivalités entre dirigeants rebelles ont favorisé le développement du conflit qui a pris des nouvelles dimensions au fil du temps.

Images 3 et 4 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

 Comme un effet de contagion, la violence a gagné les localités de Laudjo, Sanduku, Jiba, Linga, Joba, Dhendro, Ame et Libi avant de s’étendre à tout le territoire de Djugu d’abord et d’Irumu par la suite. Le conflit va évoluer au fur du temps, à partir de 2001, chaque camp s’était investi dans la constitution d’une force d’autodéfense assortie de formation militaire, des recrutements des jeunes etc. De fil en aiguille, des groupes armés traditionnels vont intégrer des armes à feu dans leur arsenal et vont se muer par la suite en des mouvements politico- militaires dotés des véritables armées relativement organisées.

Images 5 et 6 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

L’Union des Patriotes Congolais (UPC) a été la première initiative du genre ; son avènement au pouvoir en août 2002 avait incité les groupes rivaux à suivre l’exemple notamment Le Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo (PUSIC), le Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI), les Forces Armées du Peuple Congolais (FAPC) et le Front Populaire pour la Démocratie au Congo (FPDC). Chaque groupe avait cherché à avoir un espace sous son contrôle et sur lequel il exerçait les attributions de l’Etat. Le paroxysme a été atteint lorsque en 2003, la violence a atteint la ville de Bunia jusque l’a épargnée par la violence qui sévissait partout en district de l’Ituri. Il y a eu les affrontements du six mars 2003 ainsi que les événements sanglants des mois de Mai, et juin de la même année qui ont conduit au déplacement massif de la population vers le nord Kivu etc.

 

Plusieurs faits importants ont finalement concouru au rétablissement de la paix en Ituri et à l’amélioration progressive de la situation sécuritaire tant à Bunia qu’à l’intérieur du district de l’Ituri. Nous citons le déploiement des Forces Artémis en 2003 et leur remplacement par la brigade des nations Unies (casques bleus) ; la mise en place de l’administration intérimaire selon les accord de Luanda du six septembre 2002 ; le déploiements des brigades FARDC et surtout le lancement des programmes PNDDR/DRC en Mai 2005.

Images 7 et 8 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

Il est impérieux de noter ici un fait important à savoir, en dépit de ce développement du conflit, la population locale, principale victime du règne de la violence, avait démontré sa ferme volonté de favoriser le retour de la paix. L’on a eu à observer, même au plus fort du conflit, une dynamique de rapprochement entre les communautés antagonistes et autres acteurs jusque là séparés par le conflit. Dans ce cadre, on a enregistré plusieurs rencontres entre les notables Hema et Lendu aussi bien à Bunia qu’ailleurs. On peut citer la rencontre de Mudzipela le 29/09/2003, celle du 23/10/2003 à Nizi, celle du 21/11/2003 à Djugu qui avait permis la tenue de plusieurs autres rencontres entre le 22 et le 23 novembre 2003 à Basa, Pimbo, Kalo, Djugu et Dhodjo. D’autres rencontres ont eu lieu à Katoto le 30/11/2003 et le 07/11/ 2003 et à Fataki à la même date. Le 01 janvier 2004, une importante cérémonie de réconciliation avait eu lieu à Zumbe, localité Lendu connue comme bastion des combattants ayant commis plusieurs abus aux Droits de l’homme. A l’occasion de ces rencontres certaines personnes qui étaient détenues et gardées en otage par les milices avaient été libérées et remises à leurs proches. Il y en a eu plusieurs autres accords qui s’en sont suivis.

Images 9 et 10 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

Outre tous ces accords, et en dépit des différentes mesures prises par le gouvernement congolais pour mettre fin au drame de l’Ituri avec tous les efforts de la communauté internationale, il y a eu jusque là des solutions durables prise pour résoudre les conflits fonciers qui ont été à l’origine de toutes ces tragédies vécues dans la région.

 

Les localités de Kobu, Linga et plusieurs autres en territoires d’Irumu connaissent la résurgence non seulement des différends entre concessionnaires et agriculteurs locaux, mais aussi entre les commerçants et habitants qui se disputent des lopins de terre, des parcelles etc.

Images 11 et 12 : conséquence de la guerre de l’Ituri.

Suite à cette historique, ce qui nous a poussée à créer cette organisation :

Vu que l’Ituri a été longtemps une cible de guerre interethnique, plus au moins pendant cinq ans ;

Considérant que la population Iturienne a subi des violations graves et flagrantes de leur droit, dans cette guerre ;

Vu la nécessite de s’opposer à ces violations sous toutes ses formes ;

Vu la nécessite de participer dans le sens positif au processus de pacification de l’Ituri en particulier et de la RDC en générale ;

Vu la loi n°004/2001 du 20 Juillet portant disposition générale appliquée aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique ;

Vu que les particuliers sont libres de créer des œuvres philanthropiques, sociologiques, culturelles… dans un but d’intérêt général, gérer et administrer par eux-mêmes ;

Estiment qu’il y avait urgence, opportunité et nécessité de se constituer à une Association pour faire face à toutes les atrocités sociales sus mentionnés.

Ainsi, il a été créée à Bunia, chef lieu de District de l’Ituri, Province Orientale, République Démocratique du Congo, en date du trente Juin 2005, une Organisation Non Gouvernementale et une Association Sans But Lucratif dénommée Action pour la Lutte Contre la Marginalisation des Droits du Citoyen, A.L.C.M.D.C. en sigle.

Cette Organisation a en sa disposition les documents légales ci-après :

  • le statut légalisé par le procureur de la république.
  • L’acte notarié.
  • Une autorisation de fonctionnement.

 <--:fr-->

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*